La cire qui se forme dans l’oreille est une sécrétion normale produite pour nettoyer, protéger et lubrifier le conduit auditif.
Les petites particules qui pénètrent avec la poussière et la pollution sont piégées dans le cérumen, ce qui les empêche d’atteindre la membrane tympanique. La mastication, les mouvements des articulations temporomandibulaires et le décollement de la peau du conduit auditif externe contribuent à pousser le vieux cérumen vers l’orifice externe, d’où il sera éliminé lors du bain.
Le cérumen est produit dans les deux tiers externes du canal auditif. Le tiers interne, proche de la membrane tympanique, en est pratiquement dépourvu, une providence de la nature pour éviter que la cire ne vienne heurter la membrane, interférant avec sa capacité à vibrer et à transmettre les ondes sonores dans l’oreille.
Lorsque ce mécanisme d’auto-nettoyage fonctionne mal, le cérumen peut s’accumuler, durcir et bloquer le canal, partiellement ou complètement.
Les principaux symptômes de l’obstruction du conduit auditif
Les principaux symptômes provoqués par l’obstruction sont les suivants : douleur, démangeaisons, sensation de corps étranger, acouphènes, perte d’acuité auditive, sécrétion purulente et même toux.
Le risque d’obstruction augmente avec l’âge, avec l’utilisation d’appareils auditifs, de bouchons d’oreille et avec l’introduction de coton-tige et d’autres objets.
Diagnostic et traitement des obstructions
Le diagnostic est établi en examinant le site à l’aide d’un otoscope.
Un traitement conservateur peut être une option. Souvent, la mesure la plus judicieuse consiste à observer pendant quelques jours pour voir si une élimination spontanée se produit.
Sinon, l’irrigation avec de l’eau chaude ou une solution saline chaude est l’alternative la plus utilisée. Bien que le rinçage puisse être effectué à domicile, il est recommandé de le confier à une personne expérimentée. Dans le cas de personnes souffrant d’otites fréquentes, avec prothèse ou perforation du tympan, l’irrigation doit être effectuée par un oto-rhino-laryngologiste.
Les gouttes d’agents qui diminuent la consistance du cérumen sont utiles, surtout en cas de production excessive. Les oto-rhino-laryngologistes n’indiquent généralement pas ces agents chez les enfants de moins de 3 ans.
Certaines obstructions nécessitent un retrait mécanique à l’aide d’instruments ou de dispositifs d’aspiration, des procédures qui requièrent des professionnels spécialisés.
Quelques recommandations
L’introduction de coton-tige, de trombones, de branches de lunettes ou de tout autre objet dans l’oreille est formellement contre-indiquée. Bien qu’ils puissent enlever de petites quantités de cérumen, ils ne font en fait que les heurter contre la membrane tympanique, en plus de traumatiser la peau du conduit auditif et de faciliter l’apparition d’une otite bactérienne.
La production de cérumen faisant partie du mécanisme de protection de l’oreille, il n’est pas nécessaire d’empêcher l’obstruction du conduit auditif. Certaines personnes, cependant, peuvent bénéficier d’examens réguliers : les personnes âgées, celles qui portent des appareils auditifs, celles qui utilisent des bouchons d’oreille pour dormir et celles qui ont des antécédents de production excessive de cérumen.
Les traitements populaires de l’époque de nos grands-mères, tels que l’huile d’olive chaude ou l’alcool, ne doivent pas être utilisés.