La formation auditive est devenue un outil très important et efficace pour améliorer les capacités d’écoute. Ce type de thérapie de formation est utilisé pour les personnes, en particulier les enfants, qui souffrent de troubles du traitement auditif (TTA). Il est vrai que ces enfants ont une audition normale mais ils sont incapables de comprendre efficacement les paroles des autres, y compris celles de leurs parents et de leurs enseignants.
Ce type d’entraînement est utilisé pour les enfants autistes et ceux qui souffrent du syndrome d’Asperger. En fait, les thérapeutes ont confirmé que l’entraînement auditif peut aider les enfants qui ont des problèmes de concentration et ceux qui ont des difficultés d’apprentissage non verbal. L’entraînement auditif s’est également avéré très utile pour les personnes souffrant de déficience auditive.
À propos de la thérapie par entraînement auditif
La thérapie d’entraînement auditif est mieux connue sous le nom de thérapie d’entraînement du cerveau. Aux États-Unis par exemple, cette thérapie est utilisée depuis 1991. Selon les rapports des médecins, les problèmes de traitement auditif proviennent principalement d’une hypersensibilité ou d’une hypersensibilité aux sons. Ce problème se pose lorsque l’enfant est en phase d’apprentissage.
En revanche, l’entraînement auditif des adultes de 50 à 74 ans est plus ciblé. Dans ce cas, les adultes sont formés à l’aide d’ordinateurs portables. Les résultats sont calculés à l’aide d’un test de perception de la parole et de l’audition autodéclarée. Les thérapeutes organisent des groupes de discussion afin d’étudier les expériences des différents participants et leur amélioration.
A faire et à ne pas faire pendant les séances d’entraînement auditif
Ne laissez pas les enfants faire des activités qui demandent des capacités motrices, comme le dessin, le coloriage, etc.
Ne laissez pas les enfants jouer à des jeux nécessitant un haut niveau de réflexion.
Ne donnez aucune sorte de stress lié à l’école ou à une autre activité aux enfants au moins dix jours avant la session d’entraînement.
Ne laissez pas votre enfant dormir pendant la session, sinon il manquera tout.
Les parents peuvent réconforter l’enfant en lui massant le dos, les bras ou les mains.
Les parents doivent encourager les enfants à s’asseoir calmement et à écouter ce qui est dit pendant la session.
Cas dans lesquels l’entraînement auditif est interrompu
Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, un contrôle de l’oreille doit être effectué dans tous les cas avant de poursuivre l’entraînement auditif. Si le participant souffre d’une infection de l’oreille ou d’une perforation du tympan, la séance doit être interrompue. L’infection doit être traitée au plus vite et ce n’est qu’après un mois de traitement que la séance doit reprendre. En outre, les thérapeutes interrompent la séance d’entraînement si le tube auriculaire est desserré, mais la poursuivent après le retrait des tubes auriculaires temporaires. Par conséquent, si vous êtes confronté à l’un de ces problèmes, veuillez ne pas suivre les séances d’entraînement auditif. Continuez-les après le traitement.
Il ne fait aucun doute que les séances d’entraînement auditif peuvent dépasser votre budget. En outre, elles prennent beaucoup de temps. Le participant doit assister à la session chaque fois qu’on le lui demande et la terminer sans être dérangé. Le plus intéressant, c’est qu’il n’y a pratiquement aucun danger à participer à des séances d’entraînement auditif. Vous pouvez essayer quelques séances pour votre enfant et ne les poursuivre que si vous constatez des améliorations chez lui. De plus, il est préférable de comparer d’abord les prix et le nombre de séances de différents thérapeutes avant d’en choisir un.